Loi N°8

Le coup d'envoi et reprise du jeu

Préliminaires

Le choix des camps est déterminé par un tirage au sort effectué au moyen d’une pièce de monnaie. L’équipe favorisée par le sort choisit le but contre lequel elle attaquera durant la première mi-temps. (L'autre équipe donnera le coup d'envoi). Au début de la seconde période du match, les équipes changent de camp et attaquent en direction du but adverse.

Remarque : Le tirage au sort peut influencer le match bien qu'un changement de camp s'opère lors de la seconde période: les conditions climatiques (sens et force du vent, position de soleil pour le gardien) peuvent varier au cours de la rencontre.

Coup d’envoi

Conditions

Le coup d’envoi est une procédure pour débuter la partie ou reprendre le jeu :

• au commencement du match,
  • après qu’un but a été marqué,
  • au début de la seconde période du match,
  • au début de chaque période de la prolongation, le cas échéant.

Il est possible de marquer un but directement du coup d’envoi.

Procédure

• tous les joueurs se trouvent dans leur propre moitié de terrain
  • les joueurs de l’équipe ne procédant pas au coup d’envoi doivent se tenir au moins à une distance de 9,15 m du ballon tant qu’il n’est pas en jeu
  • le ballon est posé à terre sur le point central,
  • l’arbitre donne le signal du coup d’envoi,
  • le ballon est considéré comme étant en jeu dès qu’il aura été botté vers l’avant,
  • l’exécutant du coup d’envoi ne peut jouer le ballon une seconde fois avant que celui-ci n’ait été touché par un coéquipier.

Quand une équipe a marqué un but, c’est l’équipe contre laquelle le but a été marqué qui procède au nouveau coup d’envoi.

Infractions / Sanctions

Si l’exécutant du coup d’envoi joue le ballon une seconde fois avant que celui-ci n’ait été touché par un coéquipier ou un adversaire :

• un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse à l’endroit où l’infraction a été commise.

Pour toute autre infraction à la procédure du coup d’envoi :

• le coup d’envoi doit être recommencé.

Balle à terre

Conditions

Après une interruption temporaire du match provoquée par une cause non prévue par les Lois du Jeu, le match doit être repris par une balle à terre.

Procédure

L’arbitre laisse tomber le ballon à terre à l’endroit où il se trouvait au moment où le jeu a été arrêté. Le jeu reprend dès que le ballon touche le sol.

Infractions / Sanctions

La balle à terre doit être recommencée si :

• le ballon est touché par un joueur avant d’être entré en contact avec le sol,
  • le ballon quitte le terrain de jeu après avoir rebondi sur le sol sans qu’un joueur ne l'ait touché .

Circonstances particulières

Un coup franc accordé à l’équipe défendant dans sa propre surface de but peut être exécuté de n’importe quel point de la surface de but. Un coup franc indirect accordé à l’équipe attaquante dans la surface de but de son adversaire doit être exécuté de la ligne de la surface de but qui est parallèle à la ligne de but, et ce au point le plus proche de l’endroit où a été commis l’infraction. Une balle à terre destinée à la reprise du match après un arrêt temporaire du jeu alors que le ballon se trouvait dans la surface de but doit être exécutée sur la ligne de la surface de but qui est parallèle à la ligne de but, et ce au point le plus proche de l’endroit où se trouvait le ballon au moment où le jeu a été arrêté.

QUIEVY US / Entente FCN / USF U13 C environ 12 heures
QUIEVY US / Entente FCN / USF U13 C : résumé du match environ 12 heures
FCN U18 / FIVES LILLE environ 23 heures
FCN U18 / FIVES LILLE : résumé du match environ 23 heures