Le Strapping
STRAPPING PREVENTIF DE LA CHEVILLE
Près de 10% de tous les accidents sont des accidents dus au sport. Ces accidents sont souvent imputables à un manque d’échauffement, à un mauvais équipement, à une surestimation de ses capacités ou à l’imprudence. Les blessures les plus fréquentes sont les contusions, les ecchymoses, les élongations, les foulures et les lésions des os et des articulations.
L’application de bandages de contention ou taping (bandages fonctionnels) se répand de plus en plus dans la médecine sportive. Ces bandages fonctionnels sont réalisés en cas de lésions musculaires, tendineuses et ligamentaires. Les zones de l’organisme se trouvant dans un processus de guérison sont particulièrement exposées aux blessures. L’application judicieuse d’un bandage de soutien, p. ex. d’un taping, permet de reprendre l’entraînement immédiatement ou du moins de réduire autant que possible la durée d’interruption de l’entraînement suite à une blessure.
L’idée de base du taping est la suivante : le bandage de contention devrait permettre de décharger un membre blessé ou particulièrement exposé aux blessures en empêchant les mouvement qui pourraient provoquer une surcharge, sans entraver trop fortement la fonction de ce membre.
Un maximum de stabilité pour un maximum de mobilité
La contention joue un rôle important comme possibilité de stabilisation pour un membre fragilisé.
En cas d’application judicieuse, le bandage de contention peut s’avérer très utile.
Il ne doit cependant pas être considéré comme solution miracle pour toutes les situations.
Le strapping pas à pas
Cette technique de protection de la cheville est généralement employée par beaucoup de joueurs de football de niveau élite, car la direction de la bande appliquée peut aider à empêcher des dommages en cas de torsion.
Étape 1
Commencez par le dessous du pied.
Étape 2
Appliquez la bande diagonalement vers le haut du pied...
Étape 3
et autour de l'os du talon derrière le pied..
Étape 4
Puis revenez sans à-coup au-dessus du mi-pied...
Étape 5
De nouveau sous le pied et puis remonter diagonalement, plus haut cette fois...
Étape 6
Retournement autour du talon plus haut...
Étape 7
placer alors diagonalement autour du pied encore...
Étape 8
Lissez le bandage sous la chair du talon et tirez vers le haut, en portant vraiment l'appui aux ligaments latéraux de cheville.
Étape 9
Repasser autour du talon encore...
Étape 10
et finir juste au-dessus de la cheville...