Coupe du monde 2014 : l'Espagne éliminée

19 juin 2014 - 08:29

après sa défaite contre le Chili (2-0)

Coupe du monde 2014 : l'Espagne éliminée après sa défaite contre le Chili (2-0)

COMPTE-RENDU - Les champions du monde en titre ont été éliminés dès le premier tour du Mondial 2014, après leur défaite face au Chili, mercredi 18 juin.

Le milieu de terrain espagnol Sergio Busquets durant le match de l'Espagne face au Chili, mercredi 18 juin à Rio de Janeiro
Crédit : LLUIS GENE / AFP
Le milieu de terrain espagnol Sergio Busquets durant le match de l'Espagne face au Chili, mercredi 18 juin à Rio de Janeiro

C'est un véritable tremblement de terre. La Furia Roja, qui a dominé le football mondial pendant les huit dernières années, a été éliminée dès le premier tour du Mondial 2014 au Brésil, après sa défaite face au Chili (2-0), au stade Maracanã, mercredi 18 juin.

Les Espagnols assommés d'entrée

Dès l'entame du match, la Roja s'est retrouvée en difficulté. Les offensives chiliennes se sont multipliées et l'Espagne a tenté de réagir maladroitement, comme tétanisée à l'idée d'une élimination prématurée de la Coupe du monde.

Les coéquipiers d'Iniesta se sont obstinés à passer dans l'axe, montrant un déchet dans le jeu assez inhabituel, et ont butté sur une défense du Chili très bien regroupée.

La Furia Roja a eu beaucoup de mal à contenir la mobilité d'Arturo Vidal et la sentence est arrivée à la 20e minute. Au terme d'une belle action collective, Aránguiz a trouvé Vargas dans la surface espagnole, qui a ajusté parfaitement Casillas.


Vincente Del Bosque a fait la moue sur le banc. Le sélectionneur ibérique n'a pas été au bout de ses peines. Après une ou deux réactions timides des siens, les Chiliens ont aggravé le score grâce à Aránguiz, d'une belle frappe à l'intérieur de la surface (43e).

Une Espagne inoffensive

Au retour des vestiaires, les Espagnols ont poussé, sans se procurer de réelles occasions. Pire encore, les Ibériques ont manqué de spontanéité dans leurs offensives, sans frapper ni centrer vers le but adverse.

La chance n'était vraiment pas du côté de la Furia Roja, à l'image de l'incroyable raté de Busquets, pourtant seul face au portier chilien (54e). L'Espagne a perdu très vite, par la suite, le monopole du ballon et aurait même pu encaisser un troisième but sans la maladresse des coéquipiers d'Alexis Sánchez.

La Roja n'y changera rien. Elle est éliminée dès le premier tour de la compétition. C'est la troisième fois depuis 2002 qu'une nation championne du monde en titre échoue dès la phase de groupe de l'édition suivante (France en 2002 et Italie en 2010).

De son côté le Chili s'est qualifié pour les 8es de finale, en compagnie des Pays-Bas, victorieux de l'Australie (3-2), dans la deuxième journée du groupe B.

Infographie : le stade Maracana à Rio de Janeiro
Crédit : AFP
Infographie : le stade Maracana à Rio de Janeiro
Infographie : le groupe B du Mondial 2014

Commentaires

SUIVI DU SITE FCN

 

 NEW: 08/01/2017

le site FCN atteint les 1 422 080 visiteurs ...

  

Merci à tous d'être derrière et

 avec le FCN Footeo depuis le 17 Mars 2011....

 gif-foot-6-gratuit  

24357 visiteurs au mois de Decembre 2016