SCORE : Ghana - Etats-Unis, 1-2 (terminé)

Il suffit parfois d'un détail pour que le destin d'une nation bascule. Alors qu'il ne restait que quelques minutes à jouer et que Ghana et USA allaient se quitter sur un nul, Mensah est venu concéder un corner bêtement, en faveur des Américains. Malheureusement pour lui, le centre arrive sur le crâne de Brooks qui expédie le ballon sous la barre et donne la victoire aux USA.

Les Américains avaient déjà ouvert le score au bout de 29 secondes, lorsque Dempsey se promenait dans la surface de Ghana et plantait au ras du second poteau d'une frappe croisée. Avec Essien et Boateng sur le banc, les Ghanéens balbutiaient leur football. Avec l'entrée de ses deux cadres au bout de 60 minutes, le jeu du Ghana s'est transformé.

C'est pourtant Muntari qui est à l'origine de l'égalisation, qui trouve Gyan, qui talonne pour André Ayew qui marque d'une frappe de l'extérieur du pied. Mais cette défaite élimine pratiquement le Ghana. Les BlackStar vont devoir battre le Portugal et l'Allemagne pour se qualifier. A l'inverse, avec la large défaite du Portugal dans l'après-midi, les Américains se retrouvent en ballotage très favorable. Une victoire qualifiera les hommes de Klinsmann, un nul pourrait suffire.