Mondial 2014. France-Honduras (3-0)

16 juin 2014 - 08:27

revivez le match minute par minute

Mondial 2014. France-Honduras (3-0) : revivez le match minute par minute

 

Pascal Dronne | Publié le 15.06.2014, 18h38 | Mise à jour : 16.06.2014, 00h16

Stade Beira-Rio (Porto Alegre), dimanche. Benzema est félicité par Matuidi après avoir inscrit le troisième but des Bleus.

Stade Beira-Rio (Porto Alegre), dimanche. Benzema est félicité par Matuidi après avoir inscrit le troisième but des Bleus. | AFP/Juan Barreto

Zoom1/19
 

  

Les Bleus ne pouvaient pas rêver mieux. L' a réussi ses débuts dans ce Mondial en s'imposant 3 à 0 contre le Honduras. Face à une équipe très physique, les hommes de  ont su être patients pour trouver la solution. 


En fin de première mi-temps, Pogba a obtenu un penalty et provoqué l'expulsion de Wilson Palacios. Benzema s'est chargé de transformer ce tir au but. «Après le penalty, ça a été beaucoup mieux, a convenu l'attaquant de 26 ans au micro de TF1. Il y avait beaucoup plus d'espaces pour nous, on a su en profiter.»

A onze contre dix, les Français ont en effet rapidement doublé la mise au retour des vestiaires. Sur un centre parfait de Cabaye, Benzema plaçait son pied gauche pour reprendre le ballon. Le cuir frappait le poteau puis rebondissait sur le gardien hondurien avant de franchir la ligne (47e). La technologie vidéo mise en place permettait de le valider définitivement.

Deschamps veut «apprécier» avant de penser à la Suisse

Moins de 25 minutes plus tard, l'attaquant du décochait une violente frappe pour inscrire le troisième but tricolore. Le succès de Lloris et des siens était définitivement scellé.Benzema, lui, a brillé pour le premier match de Coupe du monde de sa carrière.

«C'est un très bon début», s'est félicité Didier Deschamps au micro de BeIN Sports. Le sélectionneur va pouvoir préparer sereinement le deuxième match de son équipe, vendredi,face à la Suisse (21 heures) qui a gagné un peu plus tôt dans la journée contre l'Equateur. «On va déjà apprécier ce match-là» contre le Honduras, a glissé le technicien.

«On a confirmé qu'on était dans la continuité de ce qu'on fait depuis plusieurs mois, a souligné Mathieu Valbuena. On a été très sérieux, très déterminés. Il ne fallait pas se rater. On avait une grosse pression. Il faudra faire preuve de la même détermination contre la Suisse.» Cette rencontre face à la «Nati» s'annonce d'ores et déjà comme la finale de ce groupe E.

>> Revivez le match minute par minute :

93e. C'est terminé ! La France réussit son entrée en lice dans ce Mondial avec une victoire 3 à 0 contre le Honduras. Benzema, auteur d'un doublé et largement responsable du but contre son camp de Valladares, a été l'un des grands artisans de ce succès.

91e. La frappe de Matuidi s'envole.

90e. Trois minutes de temps supplémentaire.

88e. Evra centre pour Griezmann qui place sa tête. Sans toutefois parvenir à cadrer...

86e. Cette fois, c'est Giroud qui fait les frais d'un tacle hondurien.

83e. Benzema arme sa reprise de volée sur un centre de Debuchy, mais Boniek Garcia lui enlève la balle.

82e. Luis Garrido reçoit un carton jaune après avoir laissé traîner sa semelle sur le tibia de Matuidi. La preuve, une nouvelle fois, de la rugosité de cette rencontre. La preuve en images en cliquant ici.

78e. La France est la première équipe à marquer un but après utilisation de la technologie vidéo sur la ligne de but. En 1998, les Bleus avaient été les premiers à inscrire un but en or lors d'une Coupe du monde. Un bon signe ?

77e. Giroud remplace Valbuena. Deschamps a effectué ses trois changements.

71e. Le but de Benzema ! 3-0 pour les Bleus ! L'attaquant des Bleus récupère un ballon dans la surface de réparation après une frappe contrée de Debuchy. Le Madrilène décoche une violente frappe du droit. Le ballon file sous la barre du pauvre Valladares.


Valladares n'a rien pu faire sur la violente frappe de Benzema. (AFP/Juan Barreto.)

70e. 
Figueroa commet une grosse faute sur Valbuena.

69e. Alors ce ballon du deuxième but tricolore a-t-il réellement franchi la ligne ? Difficile de se faire une idée selon cette photo...


(AFP/Franck Fife.)

66e. Boniek s'arrache pour frapper. Heureusement pour les Bleus, son tir n'est pas assez appuyé pour tromper la vigilance de Lloris;

64e. Cabaye sort, Mavuba entre.

63e. Matuidi fait trembler... le petit filet ! A la réception d'un centre d'Evra, le milieu de terrain tricolore place son pied gauche et loupe de très peu le cadre et le 3 à 0.

61e. Prise de balle d'Hugo Lloris sur un centre adverse. C'est l'un des seuls ballons un peu chauds qu'a dû négocier le capitaine des Bleus pour l'instant...

60e. Les Français font courir les Honduriens.

56e. Dernier changement pour le Honduras : Najar cède sa place à Claros.

55e. Nouvelle combinaison française : Valbuena est à la conclusion. Sa frappe enroulée ne trouve pas le cadre. Paul Pogba, lui, sort. Il est remplacé par Moussa Sissoko.

54e. La parade de Valladares ! Griezmann trouve Benzema dans la surface. L'attaquant du Real Madrid frappe, le gardien du Honduras se déploie.

53e. Benzema ne parvient pas à reprendre un centre de Debuchy. Le Honduras prend l'eau en ce moment.

51e. A onze contre dix, on voit mal la France ne pas gagner cette rencontre...

49e. Correction : le but n'est pas attribué à Benzema mais au gardien de but Valladares contre son camp.

48e. Sur un centre de Cabaye, Benzema place son pied gauche. Le ballon frappe le poteau puis rebondit sur le gardien et franchit la ligne. La nouvelle technologie vidéo mise en place sur la ligne de but assure que le cuir est rentré. Pourtant, sur le ralenti, le ballon a l'air de ne pas avoir franchi totalement la ligne...


Benzema voit le gardien Valladares marquer contre son camp. (AFP/Franck Fife)

47e. Benzema double la mise !

45e. C'est reparti ! Côté Honduras, Bernardez, blessé, est sorti, tout comme Bengston. Chavez et Garcia sont entrés. Pas de changement en revanche côté français.

48e. C'est la mi-temps ! Grâce à un penalty obtenu par Pogba et transformé par Benzema, les Français mènent 1 à 0 face à une équipe du Honduras très physique. Tellement physiquement qu'elle est réduite à dix après l'expulsion de Palacios.

48e. Valbuena proche d'inscrire le deuxième but français ! Sur un coup-franc, le lutin marseillais trouve le cadre. Le gardien du Honduras est obligé de s'employer.

46e. Carton jaune pour Yohan Cabaye. Le milieu tricolore est sanctionné logiquement pour un tacle sur Costly.

45e. Trois minutes de temps supplémentaire.

44e. Benzema ouvre le score sur penalty ! L'attaquant français inscrit son 22e but avec les Bleus.


(AFP)

42e. Penalty pour la France ! Wilson Palacios reçoit un deuxième carton jaune après avoir poussé dans le dos Pogba au sein de la surface de réparation. Le Honduras va jouer à dix.



Wilson Palacios reçoit un carton rouge, le Honduras est à dix. (AFP.)

40e. Benzema tergiverse et oublie Matuidi ! L'attaquant français, parfaitement servi, se retrouve seul sur le côté gauche de la surface. Mais il choisit de tirer dans un angle fermé plutôt que de servir son coéquipier.

36e. Griezmann dribble, élimine et sert Matuidi dans la surface. Le Parisien rate ensuite sa passe en retrait pour Benzema. Dommage !

34e. Légère baisse de rythme chez les Bleus...

30e. La demi-heure de jeu est atteinte. Les Français dominent, sans parvenir à trouver l'ouverture. La possession de balle est à 69,5 % en faveur des Bleus.

25e. Les esprits s'échauffent. Pogba, le milieu de la Juventus, s'est fait piétiner par Wilson Palacios. Il a rétorqué par un mauvais geste. Les deux joueurs sont avertis.


Pogba et Wilson Palacios ont eu maille à partir. (AFP.)

24e. La tête de Benzema file au-dessus ! Le Madrilène avait été servi par Valbuena.

22e. La barre pour Griezmann ! Servi par Evra, le Tricolore place sa tête. Le ballon fracasse la transversale !

21e. Valbuena fait très mal au Honduras avec ses accélérations. Sur cette action, Cabaye est à la conclusion. Mais le milieu du PSG ne cadre pas sa frappe.

20e. Les Français ont la maîtrise du jeu. Le Honduras a vraiment du mal à ressortir le ballon.

18e. Bernardez, le défenseur du Honduras, se fait soigner.

16e. La Marseillaise résonne dans le stade.

14e. La barre transversale pour Matuidi ! A la réception du coup-franc de Valbuena, le milieu parisien contrôle et frappe. Le ballon est dévié sur le montant supérieur du but par Valladares, le gardien de but et capitaine du Honduras.

13e. Valbuena obtient encore une faute sur le côté droit.

11e. Belle détente du gardien du Honduras sur un nouveau coup-franc tiré sur la droite par Valbuena...

9e. Etonnante combinaison française : le coup-franc tiré sur la droite par Valbuena est joué sur la tête de Benzema redescendu aux 18 m. L'attaquant merengue rate sa remise et voit le ballon filer en sortie de but.

8e. Belle percée de Debuchy à droite. Malheureusement, le centre du latéral des Bleus file directement sur le gardien hondurien.

6e. Le centre de Valbuena met en difficulté le Honduras. Sur la relance, Evra commet une grosse faute. Il est averti.


Evra s'est fait mal en commettant une faute. Il a finalement repris sa place. (AFP.)

5e. Situation dangereuse en faveur de Griezmann : le joueur de la Real Sociedad, seul dans la surface, a le temps de contrôler et de frapper. Son tir est contré.

3e. Mésentente entre Benzema et Debuchy sur le côté droit. Auparavant, Valbuena avait cherché à trouver l'attaquant du Real.

2e. Match tout de suite très physique entre les deux équipes.

21 heures. C'est parti !

20h59. L'arbitre est le Brésilien M. Ricci. Le Honduras va donner le coup d'envoi.

20h58. A défaut de l'entendre, les supporteurs français ont entamé à cappella une «Marseillaise».

20h57. Le Honduras forme un rond dans sa moitié de terrain. En face, les Bleus affichent des visages extrêmement concentrés. La tension est montée d'un cran.

20h55. Incroyable : les hymnes ne sont pas joués !

20h54. Les deux équipes sont désormais sur le terrain. Place aux hymnes officiels !

20h51. Les Bleus sortent du vestiaire.

20h50. Pour mieux connaître cette équipe du Honduras, lisez notre portrait des frères Palacios en cliquant ici. Ce soir, seul Wilson, milieu de terrain de Stoke City en Angleterre, est titulaire.

20h45. Les équipes sont rentrées aux vestiaires.

20h40. Votez pour désigner les trois meilleurs joueurs français lors de ce France-Honduras«Le Parisien»-«Aujourd'hui en France» vous propose de désigner pendant la rencontre votre tiercé des meilleurs Bleus. Le résultat vous sera délivré dans le journal du 16 juin.

Commentaires

SUIVI DU SITE FCN

 

 NEW: 02/05/2017

le site FCN atteint les 1 503 677 visiteurs ...

  

Merci à tous d'être derrière et

 avec le FCN Footeo depuis le 17 Mars 2011....

 gif-foot-6-gratuit  

19081 visiteurs au mois de Avril 2017