FOOTBALL CLUB NEUVILLE ST REMY : site officiel du club de foot de NEUVILLE ST REMY - footeo

L'importance de se préparer ...

29 juillet 2012 - 14:17

... avant la compétition
INTRODUCTION SUR LA FORME PHYSIQUE
 
INTRODUCTION
 

Le football est un sport qui nécessite de hauts niveaux de forme physique. C'est un de ces rares jeux qui requiert non seulement de la vitesse mais aussi de l'agilité, de la force, du pouvoir et de l'endurance. Les joueurs de haut niveau doivent souvent courir des distances de plus de 12 kms au cours d'un match et il ne faut pas oublier les fréquentes accélérations, décélérations, changements de direction et sauts qu'ils doivent entreprendre.

La forme physique est importante à tous les niveaux du jeu mais essentielle pour les joueurs de haut niveau. Un bon niveau de forme physique est un "plus" pour les débutants qui amélioreront à la fois leur efficacité et leur plaisir. Le but de la préparation physique dans le football est de permettre au joueur de faire face aux demandes du jeu et d'utiliser efficacement ses différentes compétences techniques et tactiques tout au long du match.

 
QU'EST-CE QUE LA FORME PHYSIQUE ?
 

La forme physique peut être décrite comme un ensemble d'attributs qu'un individu possède naturellement ou a acquis et qui l'aide à accomplir une activité physique. Le schéma ci-dessous (fig.1) souligne les éléments généraux qui composent et sont acquis pour la forme physique dans le cadre du sport. La forme mentale et le régime alimentaire pourraient être ajouté au schéma mais ce dernier se réfère uniquement aux principaux composants de la forme physique qui impliquent une activité physique et qui conduisent à des modifications physiologiques dans le corps.

La forme physique, comme mentionnée ci-dessus, est basée sur les attributs qu'un individu posséde soit dès la naissance soit qu'il a acquis par l'entraînement. Par conséquent, la performance est influencée par des capacités héréditaires (génétiques) et l'état d'entraînement. Un individu même naturellement doué aura toujours besoin d'un bon entraînement pour tirer partie de son talent.

Différents sports requièrent des composants de forme physique différents. Les footballeurs doivent être en mesure de d'exécuter à la fois un exercice intermittent prolongé (endurance), un exercice de haute intensité (sprint) et développer de hauts niveaux de puissance (force) lors des frappes de ballon et des tacles. De bons niveaux d'adresse et de coordination sont également nécessaire et font la différence entre l'élite et les joueurs moyens.

Au cours d'un match, l'intensité de l'exercice varie continuellement ce qui implique que la préparation physique soit aussi réaliste que possible. La préparation doit comporter l'utilisation régulière du ballon car cela va permettre de développer des muscles spécifiques impliqués dans le jeu mais aussi à améliorer les compétences techniques et tactiques tout en maintenant l'intérêt des joueurs. Des entraîneurs tels que Marcello Lippi qui était à la Juventus, insistent sur l'importance des programmes de préparation physique individuels car chaque joueur a des besoins spécifiques. Une préparation spécifique est aussi important dans le cas d'entraînement des femmes et des jeunes joueurs.

Le schéma Fig 2 detaille les composants principaux impliqués dans l'entraînement spécifique du footabll.

 
PRINCIPES DE LA FORME PHYSIQUE
 

Parmi tous les différents composants de la forme physique mentionnés ci-dessus, il existe certains principes qui s'applique à la préparation physique du football.

Fréquence - Elle fait référence à la quantité de sessions d'entraînement au cours d'une période de temps donnée, souvent une semaine. Par exemple, un joueur professionnel peut s'entraîner deux fois par jour, cinq fois par semaine.

Intensité - Elle correspond simplement à la véhémence de l'entraînement d'un joueur. Trop d'exercice peut conduire à des blessures et de la fatigue alors que trop peu d'exercice sera inefficace. Les joueurs de l'élite peuvent s'entraîner plus longtemps et avec plus d'intensité que les joueurs d'un niveau plus faible. L'intensité est souvent basée sur un nombre de répétitions et sur un nombre d'exercices ou de séries d'exercices réalisés. Elle est liée au principe de la surcharge progressive.

Surcharge progressive et durée - Les programmes d'entraînement doivent faire travailler les mécanismes physiologiques des joueurs au point de causer des améliorations sur la zone souhaitée. Cela implique que travailler avec le même programme de préparation physique sur une longue période de temps ne produira aucune amélioration. Par conséquent, le statut d'entraînement sera améliorer uniquement en augmentant graduellement la charge de travail du corps. Une surcharge incorrecte peut cependant conduire à des blessures et à la démotivation à cause d'objectifs trop zélés. La durée est le temps passé dans une session d'entraînement et dépend du sport et de l'individu.

Type d'exercice et spécificité - Toutes les sessions d'entraînement et les types d'exercices entrepris doivent être conçus pour les demandes spécifiques du sport, de la position pour laquelle on s'entraîne et pour les besoins individuels de l'athlète.

Réversibilité - "Pratique ou tu perds tout !" Ce qui est acquis par le biais de l'entraînement sera éventuellement réduit ou perdu si l'exercice est arrêté ou réduit. Un niveau suffisant d'activité générale doit être planifié pendant les période d'inactivité (blessures - si possible, temps passé en déplacement ou période des vacances estivales).

Récupération (désentraînement) - La récupération doit être surveillée avec attention. Des périodes de récupération trop grandes conduiront à la perte de tous bénéfices et des périodes trop courtes à un surentraînement pouvant causer des blessures. L'entraînement fournit la stimulation nécessaire pour accroître la performance mais c'est au cours de la récupération que les mécanismes physiologiques du corps conduisant à l'amélioration sont mis en oeuvre.

 
CONCLUSION
 

Le potentiel de performance d'un joueur de football peut être accru par la préparation physique qui est généralement divisée entre l'entraînement musculaire aérobique, anaérobique et spécifique. D'autres facteurs sont importants pour les progrès du joueur tels que sont ses antécédents génétiques, le régime et la préparation mentale. Des améliorations de la performance dépendent des méthodes d'entraînement utilisées. La fréquence, l'intensité, la surcharge progressive, le type d'exercice et leur spécificité ainsi que la récupération sont autant d'éléments déterminant de la performance.

Commentaires

SUIVI DU SITE FCN

 

 NEW: 08/12/2017

le site FCN atteint les 1 651 754 visiteurs ...

  

Merci à tous d'être derrière et

 avec le FCN Footeo depuis le 17 Mars 2011....

  

21789 visiteurs au mois de

Novembre 2017